La Cour suprême du Colorado a déclaré mardi Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole quelques années plus tôt.

Un coup de tonnerre outre-Atlantique. Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême du Colorado a confirmé mardi la décision de première instance concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole. Contrairement au premier jugement, l’instance a en revanche considéré que la section 3 du 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, rend inéligible toute personne « ayant prêté serment […] de défendre la Constitution » pour ensuite « avoir pris part dans une insurrection ou une rébellion » contre les représentants de l’État. Et surtout, la justice a estimé que cette disposition s’appliquait bien à un président et à ses agissements durant son mandat.

Pour rappel, ce jour-là, des centaines de partisans de Donald Trump chauffés à blanc avaient pris d’assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden. L’inculpation historique de l’ex-président le 1er août au niveau fédéral puis le 14 août par l’État de Géorgie (sud-est) pour ses tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion des résultats de l’élection de 2020 a ouvert un débat juridique sur l’éventuelle inéligibilité du milliardaire républicain, entraînant des recours dans plusieurs États. Mais sur une quinzaine de procédures en cours, dont deux rejetées au Minnesota et au Michigan, la justice du Colorado est la première à tirer de telles conclusions.

Laisser un commentaire