Le transport aérien sous-régional menace d’être très perturbé à cause de la grève des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

On va vers des perturbations au niveau des aéroports. L’Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l’agence pour la sécurité́ de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a déposé un préavis de grève qui prendra effet à compter du jeudi 25 août 2022. C’est après le constat « d’un dialogue de sourds qui met en mal la sécurité aérienne » que le syndicat a décidé de déposer un préavis.

Selon le communiqué, cet appel à la grève est motivé par la démarche abusive, arrogante et menaçante de la direction générale qui refuse tout dialogue avec le syndicat. D’après la même source, ce syndicat légalement constitué et enregistré à Abidjan et fort de près de 700 membres a jusqu’ici adressé, à plusieurs reprises, un chapelet de revendications à la direction générale, qui sont restées lettre morte. Les revendications sont relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna.

Selon le syndicat, ces trois piliers essentiels continuent dangereusement de s’effriter depuis la prise de fonction du directeur général, Mohamed Moussa en 2017, menaçant au passage la sécurité́ aérienne dans le ciel africain. Ainsi, face à ce qu’elle considère comme un mépris de la direction générale, l’Usycaa n’a d’autres choix que d’appeler à une cessation du travail, tout en restant disponible pour l’ouverture immédiate de négociations dans le respect des organisations syndicales et de ses propres prérogatives.