Trois soldats sénégalais devraient comparaître devant le Tribunal militaire ce vendredi. Selon les informations rapportées par le journal Le Témoin, il s’agit de l’adjudant I. Sagna, du sergent-chef P. Badji et du soldat de première classe S. Coly.

Accusés d’avoir « divulgué des informations sensibles et stratégiques aux chefs combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), les deux sous-officiers et le soldat seraient inculpés par le Doyen des juges d’instruction pour « complicité d’atteinte à la sûreté de l’État, atteinte à la défense nationale, mise en danger de la vie d’autrui et complot contre l’autorité de l’État », précise la source. Le journal souligne que ces faits graves auraient eu lieu lors d’une opération de sécurisation dans le sud du pays : avec l’appui des accusés, les rebelles auraient réussi à « intercepter des conversations et autres numéros téléphoniques révélant la position des militaires » en opération en Casamance.

Selon les premiers éléments de l’enquête, poursuit le quotidien, « le sergent-chef P. Badji souhaitait faire tomber sa section composée d’une trentaine d’hommes dans une embuscade », en leur « indiquant un itinéraire différent de celui qui mène vers le village de Djibidione » où, d’après l’accusation, « des éléments du MFDC étaient prépositionnés ». Il serait reproché aux deux autres soldats des faits similaires.

Laisser un commentaire