Les épisodes concernant Lat Diop et Abdoulaye Seydou Sow ont servi de prétextes à la presse pour en savoir plus sur une prétendue liste de membres de l’ancien régime interdits de sortir du territoire.
Près de 200 personnes sont visées par une interdiction de sortie du territoire imposée par le régime du président Bassirou Diomaye Faye. Parmi elles, d’anciens ministres du gouvernement de Macky Sall, des directeurs de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE), des directeurs de sociétés publiques, ainsi que des hommes d’affaires influents.
D’après Le Témoin, cette mesure touche des personnalités telles que la féministe Gabrielle Kane, l’ex-ministre de l’Intérieur Antoine Diome, Aliou Sall, frère de l’ex-président Macky Sall, ainsi que Mamour Diallo, ancien directeur général des Domaines et de l’ONAS. Y figurent également Cheikh Oumar Anne, ancien ministre de l’Éducation nationale, Me Moussa Bocar Thiam, Mame Boye Diao, Mame Mbaye Niang, qui se trouverait actuellement au Maroc, Samuel Sarr, Farba Ngom, Mamadou Guèye et Moussa Sow (PUMA).
La liste comprend aussi plusieurs directeurs généraux de sociétés nationales, administrateurs de fonds publics et hauts fonctionnaires. Certains de ces individus auraient réussi à quitter le pays, selon les informations relayées par Le Témoin.