Jusqu’ici, ce sont les dégâts matériels signalés avec des populations engloutis dans les eaux qui ont perdu leurs habitations et leurs champs. C’est à Bakel, département situé à l’est du Sénégal, que la première victime sur le plan humain est signalée. LRFM qui donne l’information dit qu’il s’agit d’un enfant de sept ans qui a trouvé la mort après s’être noyé dans les eaux qui ont envahi la ville.
Ce drame survient alors que la région est sous l’emprise d’inondations exacerbées par le débordement du fleuve, dont la cote d’alerte a été atteinte en août dernier. Ces crues sont aggravées par les lâchers d’eau du barrage de Manantali, intensifiant les risques d’inondations dans les zones avoisinantes comme Bakel. Les élus locaux, alarmés par la situation, ont appelé au déclenchement du plan ORSEC pour venir en aide aux populations sinistrées.
L’urgence est de trouver des solutions durables face à ces événements. Le gouvernement a également intensifié le suivi hydrologique dans les zones à risque pour prévenir de nouveaux drames. Ce mercredi, Ousmane Sonko a annoncé que le gouvernement va débloquer 8 milliards de FCFA pour assister les sinistrés.