L’OFNAC a enfin répondu à ceux qui demandaient la publication de la déclaration de patrimoine de Sonko. Pour l’Office national de lutte contre la corruption, le problème et lié à des limites de la loi.

Mais selon Aminatou Diop, cheffe de la division réception et traitement des déclarations de patrimoine, l’Ofnac n’a pas les prérogatives de rendre public le contenu des déclarations de patrimoine, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un assujetti. Son collègue, le vice-président de l’Ofnac, Babacar Bâ d’ajouter dans les colonnes de L’Obs: « tout est question de plaidoyer. Si les Sénégalais jugent nécessaire d’aller vers la publication de ces données, il faudra modifier la loi. Qui peut le plus peut le moins. De son avis, la loi obligeant le président de la République à rendre publiques les données de sa déclaration de patrimoine pourrait tout aussi bien s’appliquer aux membres du gouvernement.

Aminatou Diop et Babacar Ba intervenaient hier mardi au séminaire de formation des journalistes organisé par l’Ofnac et Amnesty international et portant sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Laisser un commentaire