Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict aujourd’hui dans l’affaire opposant Aminata Touré à Mansour Faye. L’ancienne Première ministre, accusée de diffamation par le maire de Saint-Louis, a été relaxée pour bonne foi. En revanche, Mansour Faye a été condamné aux dépens.
Cette affaire a éclaté lorsque Mme Touré a critiqué la gestion des fonds publics mobilisés pour la lutte contre la COVID-19, évoquant un montant de 1.000 milliards de francs CFA. Elle a particulièrement pointé du doigt la gestion de ces fonds par Mansour Faye, beau-frère de l’ex-Président Macky Sall, ce qui a conduit à la plainte pour diffamation.
Lors du procès du 25 juillet, qui s’est tenu en l’absence de M. Faye, Mme Touré a défendu ses accusations en se référant au rapport définitif de la Cour des comptes, en particulier aux pages 100 et 101. Elle a fait valoir que ses critiques n’étaient pas isolées, de nombreux Sénégalais et journalistes ayant émis des préoccupations similaires.
Les deux parties avaient initialement demandé un milliard de francs CFA en dommages et intérêts. Cependant, le tribunal a décidé de relaxer Mme Touré et de condamner Mansour Faye aux dépens. Les détails précis de cette condamnation seront communiqués ultérieurement.