IL risquait six mois mais N.P.Seck va passer 30 jours en prison.. L’étudiant en licence 3, arrêté en possession de six képas de haschich, était jugé ce lundi 4 novembre au tribunal de Dakar.
Placé sous mandat de dépôt le 25 octobre dernier, le mis en cause a reconnu sans ambages les faits. «J’avais la drogue entre mes mains. Elle était destinée à notre consommation, a-t-il déclaré, repris par les Echos. C’était pour mes cousins et moi. Ce jour-là, j’étais dans la maison d’un de mes cousins. Au total, nous étions cinq personnes. C’est là que l’un des amis de mon cousin nous a proposé d’acheter du haschich. Je suis alors parti acheter les 6 képas à 10 000 F CFA aux Hlm 2. Cet argent m’a été remis par l’ami de mon cousin. Chaque sachet contenait 3 képas de drogue.»
Loin d’être convaincu, le maître des poursuites requiert six mois de prison ferme contre lui. Pourtant, soutient la défense, il ne fait aucun doute que le prévenu a été piégé. «[Mon client] a toujours dit que la drogue était destinée à sa consommation personnelle et à celle de ses cousins. Ces derniers l’ont envoyé acheter ce produit aux HLM 2. Quand il a récupéré la drogue, il est entré dans une boutique pour s’acheter de la boisson. Le policier est entré et il a fouillé sa poche où il a trouvé la drogue. Vous avez devant vous un jeune extrêmement correct. Il n’a jamais eu maille à partir avec la justice. Il a été naïf. On l’a utilisé», plaide un de ses avocats.