Le nouveau Ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Maître Antoine Mbengue était au contact des travailleurs de l’Aéroport International Blaise Diagne, ce 23 octobre 2023. Il a rencontré les différents acteurs et responsables de la plateforme aéroportuaire. Cette visite a également été l’occasion pour le Ministre, de réitérer ses engagements de faire du Sénégal comme premier hub aérien de l’Afrique de l’Ouest.
« L’aéroport international Blaise Diagne doit être un hub aérien et un pôle d’opportunités économiques par les connexions qui le relient à nos terroirs », cette vision du chef de l’Etat Macky Sall partagée à l’occasion de l’inauguration de l’AIBD en 2017, le nouveau Ministre en a fait son leitmotiv. C’est dans ce sens, avant de commencer, la mise en œuvre de sa feuille de route, Me. Mbengue a tenu à visiter les différents secteurs de la plateforme aéroportuaire afin de s’assurer de l’évolution des démarches en vue de la réalisation des différents projets du secteur aéroportuaire.
Ce projet prioritaire de hub aérien est en bonne voie selon le Ministre. Il a salué le travail professionnel abattu jusqu’à ce jour. Après la visite du futur centre de maintenance aéronautique, des chantiers de la nouvelle aérogare fret, le Ministère a décerné un satisfécit aux travaux et aux projets structurants comme celui de l’expansion de l’Aérogare passager, le renforcement de la sécurité, la construction d’une centrale solaire entre autres.
D’ailleurs, la vision d’un Sénégal Emergent s’adosse à la stratégie du hub aérien 2021-2025 qui est portée par l’AIBD, Air Sénégal et l’ANACIM. La bonne marche de ces trois structures phares reposent aussi sur trois piliers notamment la connectivité et l’accessibilité, la génération du trafic ainsi que le rayonnement et la diversification qui permettront de faire de l’AIBD un aéroport de référence.
En outre, le Ministère encourage cette dynamique de mise en place d’infrastructures de qualité répondant aux standards internationaux. Il exhorte ses nouvelles équipes à travailler main dans la main dans l’intérêt de ce secteur générateur d’emplois et pour un Sénégal Emergent.