La santé d’Ousmane Sonko, leader de l’ex-parti Pastef et incarcéré à la Maison de correction de Sébikotane, continue de se dégrader, suscitant l’inquiétude des autorités pénitentiaires. Le Colonel Abdoulaye Diagne, nouveau Directeur Général de l’Administration pénitentiaire, a récemment adressé une note alarmante à la Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, pour l’informer de l’état préoccupant de Sonko.
Selon le Colonel Diagne, Sonko présente depuis quarante-huit heures une fièvre de 40 degrés, des frissons, des vomissements et des pertes de connaissance nécessitant des soins de réanimation. Malgré un bilan biologique, la cause de la fièvre reste indéterminée et une antibiothérapie probabiliste a été initiée.
Outre ces symptômes physiques, le détenu présenterait également des signes de confusion mentale, tenant des propos délirants et incohérents. Pourtant, malgré son état de santé dégradé, Sonko exprime le souhait de retourner à la Maison de correction de Sébikotane.
Devant cette situation, le Colonel Diagne a conclu en assurant qu’il continuerait à suivre de près l’évolution de l’état de santé de Sonko et à faire remonter les informations à la ministre de la Justice.
En parallèle, l’un des avocats de Sonko, Me Ciré Clédor Ly, a interpellé le chef de l’Etat et les chefs religieux du pays sur l’état de santé alarmant de son client, ajoutant que Sonko souhaiterait retourner à la prison de Sébikotane malgré son état de santé préoccupant.