Les propos tenus par le président Macky Sall hier lors du lancement du dialogue à Diamniadio ont suscité des réactions vives de la part des membres du Front des candidats à l’élection présidentielle de 2024 (FC25). En effet, ces derniers ont vivement critiqué la position du chef de l’État concernant la date de la prochaine présidentielle.

Pour Cheikh Tidiane Dieye, le président Sall semble vouloir retarder la prise de décision en se réfugiant dans des discussions sans fin. « Rester dans le dilatoire, aller à Diamniadio pour finir par reconnaître que lui-même ne peut prendre aucune décision, sinon aller retourner au Conseil constitutionnel et lui proposer une date, après avoir perdu autant de temps, c’est cela qui me paraît curieux », a-t-il déclaré.

Déthié Fall, quant à lui, a rappelé au président Sall l’urgence de respecter le calendrier fixé par le Conseil constitutionnel. « Nous lui rappelons qu’il n’y a que 5 dimanches qui nous séparent du 2 avril, par conséquent il n’a qu’à choisir avec ses conseillers et les autorités compétentes une date qui respecte cette décision du Conseil constitutionnel », a-t-il souligné.

Ces réactions interviennent dans un contexte tendu alors que la seconde journée du dialogue se déroule actuellement à huis-clos à Diamniadio. Les discussions en cours visent à résoudre les divergences concernant la date de la prochaine élection présidentielle, un enjeu crucial pour l’avenir politique du Sénégal. Il est à noter que malgré les tensions, le dialogue demeure un espace privilégié pour le débat démocratique et la recherche de solutions consensuelles aux défis politiques du pays.

Laisser un commentaire