Un Conseil interministériel s’est déjà penché sur la prochaine campagne agricole hivernale. Présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko, la réunion s’est tenue au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Parmi les décisions majeures prises, on note une augmentation du budget, désormais porté à 120 milliards FCFA, ainsi que le règlement des dettes dues aux opérateurs et l’implication des forces de défense et de sécurité dans la distribution des semences.
Cependant, selon Source A, les problèmes ne sont pas résolus pour autant. En effet, le quotidien souligne que lors d’un conclave mardi, les opérateurs semenciers envisagent de prendre des mesures. En d’autres termes, ils menacent de ne pas coopérer avec l’État tant que leurs dettes ne seront pas réglées. Un opérateur semencier, participant au conclave et contacté par la source, déclare : « Il nous sera impossible de nous engager à fournir des semences à l’État si nous ne sommes pas remboursés, notamment pour la dette de 2023-2024. »
Selon cet interlocuteur du journal, l’ardoise s’élève à 43 milliards de francs CFA. Il mentionne également que le gouvernement, qui s’était engagé à régler la dette « entre le 6 et le 10 mai », n’a versé que « 20 milliards » sur le montant dû. De plus, jusqu’à la fermeture des banques, aucun virement n’avait encore été effectué, bien que Source A estime probable qu’ils puissent être reçus ce mercredi.
En outre, un autre reproche est adressé au gouvernement par les semenciers, selon le journal : « Un audit ne peut être invoqué comme justification pour retarder le paiement des dettes », mettent en garde les semenciers.