L’ancien président américain estime par ailleurs qu’ « Israël a le droit de défendre ses citoyens contre une telle violence gratuite ».
 Il était jusque-là resté plutôt discret. L’ancien président américain Barack Obama, au pouvoir entre 2009 et 2017, est sorti du silence au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas, ce lundi soir, dans une note publiée sur son blog. Dans un long billet, il prend la défense d’Israël, un État qui « a parfaitement le droit d’exister » dans sa lutte contre le Hamas, 17 jours après l’attaque terroriste survenue sur le sol israélien.

En parallèle, Barack Obama met en garde l’État hébreu contre « toute stratégie militaire qui ignorerait les coûts humains » et qui « pourrait finir par se retourner contre Israël. Dans son viseur, le « siège complet » d’Israël sur la bande de Gaza coupant les civils d’un approvisionnement en électricité, en eau et en gaz. Selon lui, cela « menace non seulement d’aggraver une crise humanitaire croissante ».
« Cela pourrait durcir davantage les attitudes palestiniennes pendant des générations, éroder le soutien mondial à Israël, faire le jeu des ennemis d’Israël et saper les efforts à long terme visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région », a-t-il développé à ce sujet. « Il est particulièrement important que la stratégie militaire d’Israël respecte le droit international, y compris les lois qui visent à éviter, dans toute la mesure du possible, la mort ou les souffrances des populations civiles. »
« Israël a le droit de défendre ses citoyens »
Tout au long de son propos, l’ancien président américain prend la défense de l’Etat hébreu. Dès le début de son texte, il estime qu’ « Israël a le droit de défendre ses citoyens contre une telle violence gratuite ». « Je soutiens pleinement l’appel du président Biden pour que les États-Unis aident notre allié de longue date à poursuivre le Hamas, à démanteler ses capacités militaires et à faciliter le retour en toute sécurité de centaines d’otages auprès de leurs familles », a-t-il écrit. Barack Obama dit aussi comprendre « que de nombreux Israéliens aient exigé de leur gouvernement qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour éradiquer le Hamas et s’assurer que de telles attaques ne se reproduisent plus jamais ». Il qualifie les attaques du Hamas de « massacre systématique de citoyens israéliens », « un massacre qui évoque certains des souvenirs les plus sombres des persécutions contre le peuple juif ». Derrière ces mots, Barack Obama fait très certainement référence à l’Holocauste – l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale – et aux camps de concentration.
 Le 44e président de l’Histoire américaine a également appelé à accélérer « l’acheminement de l’aide et des approvisionnements essentiels à une population de Gaza de plus en plus désespérée ». « Des milliers de Palestiniens ont été tués dans les bombardements de Gaza, dont beaucoup d’enfants. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers », a-t-il noté plus haut. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 5 791 Gazaouis ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 7 octobre.

Laisser un commentaire