Madiap Sarr est de beaux draps. Cet homme de 28 ans, chargé de recouvrement à la Cofina et accusé d’un détournement de 5 millions, a été reconnu coupable par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il va passer les deux prochains mois en prison, une peine assortie du versement de 4 millions de francs Cfa à la partie civile pour toutes causes et préjudices confondues.

Cofina était la plaignante. Madiap Sarr occupait le poste de chargé du recouvrement dans cette institution financière spécialisée dans la méso-finance. Sa mission était de collecter les fonds dus à l’entreprise et les verser dans ses caisses.

Lors d’un audit interne, un trou de 5 millions 225 mille francs Cfa apparaît dans les comptes. Devant les difficultés de Sarr à justifier l’anomalie, Cofina porte plainte contre lui pour abus de confiance. Il apparaîtra que le chargé du recouvrement a détourné le montant en cause pour jouer au Parifoot. Et malheureusement pour lui, il a tout perdu.

Devant le tribunal des flagrants délits, Madiap Sarr «a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés avant de faire son mea-culpa», rapporte L’Observateur, qui a assisté à l’audience. Le journal informe que la famille du mis en cause a déjà versé à la banque 2 millions 250 mille francs Cfa en guise de réparation partielle du préjudice. Elle devra trouver 4 millions supplémentaires pour permettre à Sarr de faire face à la sanction pécuniaire du tribunal qui, en sus, l’a envoyé en prison pour deux mois.

Laisser un commentaire