Une nouvelle entité, Le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITE), a vu le jour dans l’opposition pour notamment mener le combat pour la participation de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024.

Toutefois, le FITE peut également servir de rampe de lancement à une candidature unique de l’opposition pour faire face au pouvoir. Dans un entretien accordé au Monde, Aminata Touré évoque cette possibilité : “Nous n’en sommes pas encore à un programme minimal commun mais les possibilités sont ouvertes. Après le premier tour de l’élection présidentielle, j’espère que les membres du FITE s’uniront derrière le candidat de la coalition qui sera arrivé au deuxième tour”.

L’ancienne Première ministre, candidate au scrutin du 24 février, estime, toutefois, que la meilleure option reste la pluralité des candidatures au premier tour : “Une diversité au premier tour permettrait à chaque candidat de l’opposition de mobiliser ses électeurs contre le candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba, qui représente la continuité du régime de Macky Sall”.

Laisser un commentaire