Bougane est incarcéré à la MAC de Tamba depuis le 19 octobre dernier en attente de son procès prévu le 19 octobre dernier. Ses camarades de la coalition Samm Sa Kaddou se mobilisent afin de lui apporter leur soutien, c’est pourquoi ils ont saisi les Nations Unies pour exiger sa libération.
Selon Barthélémy Dias et Cie, cette arrestation est « une grave atteinte aux libertés individuelles et à la démocratie ». Ils annoncent «la saisine du groupe de travail des Nations Unies sur les arrestations et détentions arbitraires au Sénégal ».
«Il est inacceptable qu’un citoyen dont le seul but était d’apporter aide et solidarité à ses concitoyens en détresse, soit privé de liberté. Nous fustigeons le non-respect de la présomption d’innocence du président Bougane GUEYE par les autorités politiques et la Gendarmerie, ainsi que sa persécution pour ses positions politiques depuis sa décision de ne pas soutenir le PASTEF au premier tour de l’élection présidentielle de mars 2024. Nous rappelons que la Gendarmerie nationale a exécuté une commande politique de SONKO et a enlevé le président Bougane GUEYE qui est actuellement un otage politique », lit-on dans la note.
Tirant sur le régime de Diomaye, Samm Sa Kaddu «exige sa libération immédiate et sans condition afin qu’il puisse poursuivre sa mission auprès des populations sinistrées ».