Le député Samba Dang, membre de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), s’est désolé, ce dimanche 26 novembre, de la situation judiciaire du pays pendant l’examen du budget du ministère de la Justice. « On a tendance à douter de l’indépendance de la justice, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée nationale. Mais en réalité, c’est l’incarnation qui fait défaut ».
Samba Dang a également souligné la partialité de la Justice : « Ceux qui sont chargés de dire le droit dans ce pays sont malheureusement partisans. Il faut donc des changements radicaux dans ce domaine, dans l’incarnation ». M. Dang est revenu sur l’arrestation des députés devant le siège de Suma-Assistance pendant l’hospitalisation de Ousmane Sonko. « Nous avons été alpagués, conduits au commissariat central injustement en tant que député. Sur les lieux, une bouteille sert d’urinoir. Deux de mes téléphones ont été saisis et ils ne m’ont toujours pas été restitués ».
Samba Dang a, par ailleurs, plaidé pour une réforme de l’administration pénitentiaire : « Il faut la finalisation du statut qui anime les grades et diplômes dans l’administration pénitentiaire, la construction de prisons à vocation agricole mais aussi des prisons pour décongestionner le milieu carcéral, créer un corps dévoué à la réinsertion dans la société”.