Samuel Sarr, ancien ministre de l’énergie sous Wade, est actuellement détenu à la Section de recherches de la gendarmerie en avant d’être bientôt déféré devant le procureur. En attendant , Harouna Dia et d’autres personnalités devraient défilé devant les enquêteurs.
Le directeur général de West african energy (Wae), un projet de central électrique, est poursuivi pour abus de biens sociaux. Le préjudice est estimé à 2 milliards de francs Cfa. Après l’actuel directeur général de la Senelec, Papa Toby Gaye, L’Observateur annonce d’autres auditions : Celle du directeur général de la Société industrie commerce (Senico), Abdoulaye Dia, et celle du représentant du directeur général de Locafrique, Abdou Karim Diop.
Ces derniers ont été entendus ce lundi dans les locaux de la Section de recherches (SR). Où l’ancien directeur de la Senelec, Papa Mademba Biteye, est attendu ce mardi devant les enquêteurs, avance le journal.
La même source précise que l’audition de l’homme d’affaires Harouna Dia est également programmée. «Actuellement à Ouagadou, capitale du Burkina Faso, Harouna Dia était censé rejoindre Dakar en début de semaine. C’est-à-dire hier lundi. Cependant, un vol manqué à reporté son arrivée. […]. Aux dernières nouvelles, le richissime homme d’affaires, ultra proche de Macky Sall, est attendu mercredi aux alentours de midi. Son audition, qualifiée par des proches du dossier comme un tournant décisif, pourrait donner une impulsion majeure à l’enquête», prédit L’Obs.