L’expert électoral Ndiaga Sylla a exprimé son désaccord avec l’avocat Me Doudou Ndoye concernant la démarche du juge Sabassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor vis-à-vis de l’Administration. À l’origine de cette divergence, la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales.

Me Doudou Ndoye avait précédemment affirmé que le juge n’avait pas à notifier sa décision à l’administration, et que c’était à la partie lésée de faire cette démarche. Ndiaga Sylla, au contraire, soutient que le juge a respecté les formalités prévues par l’article L.43 du Code électoral.

«Le président du Tribunal d’instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statue dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39, puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au Préfet ou sous-préfet.», a précisé M. Sylla.

Le débat a été relancé suite à la saisie du Tribunal d’instance de Ziguinchor par les avocats de Ousmane Sonko qui contestaient la radiation de leur client des listes électorales. Le juge a annulé cette radiation le 12 octobre dernier, mais le mandataire de Ousmane Sonko a été éconduit lorsqu’il a tenté de retirer les fiches de parrainage. Le Directeur général des élections a expliqué ce refus par le fait que «il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui».

Laisser un commentaire