C’est une mauvaise nouvelle qui tombe pour Jérôme Bandiaki qui est actuellemnt en prison. Le juge d’instruction a notifié, selon le quotidien Les Échos, la décision d’expulser sa famille de la maison de fonction qu’il occuperait illégalement.
Selon Les Echos, Jérôme Bandiaki fait face à plusieurs accusations, notamment pour usurpation de fonction et escroquerie au détriment de l’État. Le parquet de la République soutient que c’est en vertu de sa fausse fonction que « Sniper » occupait illégalement cet appartement. Ainsi, la justice a décidé de reprendre possession du logement de fonction, désormais jugé comme occupé indûment par sa famille. D’après les informations de Les Echos, l’expulsion est effective dès réception de la notification.
Inculpé en septembre dernier, Jérôme Bandiaky est poursuivi pour détention illégale d’armes et de munitions, escroquerie à l’encontre de l’État et usurpation de fonction, selon Les Echos. Il a été placé sous mandat de dépôt depuis cette inculpation, bien qu’il continue de nier la plupart des accusations, à l’exception de la possession d’une arme. Selon lui, l’appartement de fonction et même son passeport diplomatique lui avaient été attribués par les autorités d’alors, du temps où il travaillait en tant que garde rapproché pour d’importants responsables de l’État. Il déclare que ce sont ces mêmes autorités qui l’ont placé dans cette résidence et qui lui ont accordé ses avantages.
Cependant, Les Echos précise que le parquet maintient sa décision de poursuivre Jérôme Bandiaky pour tous les chefs d’inculpation retenus. Quant à ses avocats, ils assurent que les charges portées contre leur client ne sont pas fondées et que l’instruction en cours permettra de clarifier la situation.