Bougane Gueye Dany, une des plus grandes figures politiques du Sénégal a été depuis ce samedi Bakel suite à un refus d’obtempérer dont il est accusé par la gendarmerie. Les chancelleries américaines et européennes, sensibles à la situation, disent suivre l’affaire.
L’arrestation de Bougane Gueye DANI opposant investi sur les listes électorales de SAAM SA KADDU pour les élections législatives est devenue une affaire internationale.
Car après la déclaration écrite du président de Amnesty Sénégal, de Africa Joom Center et d’autres membres de la société civile, les chancelleries ont fait des notes écrites pour informer leur pays respectifs. Cela a toujours été le cas lorsqu’un pays connaît des violences ou des violations des droits humains. Il s’agit d’une période très fragile au plan politique qui nécessite beaucoup de sérénité comme l’a dit Seydi Gassama de Amnesty international. Rappelons que chaque année, ces organisations de la société civile publient des rapports sur l’état des droits de l’homme et des libertés. Et ces rapports sont des références crédibles pour les partenaires au développement très regardant sur les droits humains et les libertés des populations. Bougane Gueye DANI qui est à sa seconde arrestation rejoint le commissaire Cheikhna KEITA, Ahmed Suzanne, Bah Diakhane, Imam Ndao, Lat Diop, Dieug DIOP, Cheikh Yerim Seck sans oublier les interdictions de sortie du territoire sans base légale. Ces arrestations abusives ternissent l’image du Sénégal et grignotent ses notes au niveau des agences de notation.