Il a fallu quarante huit heures aux gendarmes pour arrêter le présumé tueur d’une prostituée dans son appartement à Ngor. Les éléments de la Brigade de Recherches de Faidherbe qui ont étroitement collaboré avec ceux de Saly n’ont pas tardé à mettre fin à la fuite du présumé meurtrier.
Sa cavale a été de courte durée. Après avoir poignardé à mort, dans la nuit de mardi à mercredi, la jeune femme de 28 ans, répondant au nom de Nd. Codou S., le présumé meurtrier a décidé de se réfugier sur la Petite-Côte, précisément dans la commune de Mbour. Arrivé sur place, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, portant toujours les mêmes vêtements que lors de sa rencontre avec la défunte, s’est dirigé vers le quartier populeux de Tefess, dans l’espoir d’échapper à la vigilance des forces de l’ordre chargées d’élucider l’affaire.
Pour éviter de se faire repérer, le suspect a vendu presque toutes ses affaires personnelles, y compris son téléphone portable, qu’il a cédé à un jeune homme du quartier Tefess. Il s’est ensuite fondu dans la communauté des pêcheurs locaux. Cependant, cette tentative maladroite de fuite allait causer sa perte. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Faidherbe, en collaboration avec leurs collègues de Saly Portudal, ont rapidement réussi à géolocaliser son téléphone portable, désormais entre les mains de son nouvel acquéreur.
Une fois la géolocalisation effectuée, les forces de l’ordre ont pris contact avec le jeune homme en lui faisant croire que le téléphone provenait d’un vol. Celui-ci a immédiatement coopéré, informant les enquêteurs qu’il avait acheté le téléphone à un tiers, qu’il a identifié comme étant assis parmi les pêcheurs de Tefess. Une descente sur les lieux a alors permis aux gendarmes d’appréhender le propriétaire du téléphone, le présumé meurtrier.
Conduit dans un premier temps à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saly Portudal, le suspect s’est livré à des aveux surprenants concernant la mort de Ndeye Codou S.Selon ses déclarations, lors de la nuit fatidique, il avait convenu avec la travailleuse de nuit d’avoir deux rapports sexuels et lui avait versé le montant convenu. Après le premier rapport, la victime aurait refusé catégoriquement d’enchaîner avec le second, prétextant qu’elle était fatiguée. Ce refus a provoqué la colère de son client.
Il a avoué aux enquêteurs qu’une violente dispute s’en est suivie, aboutissant à une bagarre au cours de laquelle il a poignardé la jeune femme, la laissant mourir sous ses yeux. Après son crime, le suspect a pris la fuite vers Mbour, où il a finalement été arrêté.