Entendu hier dans la plus grande discrétion à cause surtout de la présentation du Référentiel «Sénégal 2050», l’ex DG de l’ONAS Dr Cheikh Dieng s’est confié aux enquêteurs de la Section de recherches. Face aux gendarmes enquêteurs qui l’ont interrogé sur l’affaire du véhicule de 80 millions, il s’est défendu selon Libération en indiquant que la voiture en question est un » appui institutionnel » en faveur de certaines sociétés nationales par des sociétés privées ».
Il persiste et signe : « Certains des dizaines de véhicules dont a bénéficié l’ONAS, ces dernières années, sont affectés aux différents directeurs. »
Pourquoi le véhicule a été muté à son nom ? Le successeur de Mamadou Mamour Diallo évoque « malentendu » au niveau du Secrétariat général de l’ONAS, expliquant que ledit service « lui a demandé sa pièce d’identité sans qu’il ne sache réellement pourquoi. » Il s’est toutefois empressé d’ajouter que « dès qu’il a appris que le véhicule a été muté à son nom, il a demandé à ce qu’on [procède à une nouvelle mutation] au nom de l’ONAS. »
A l’époque, soutient-il, « il n’y avait même pas encore tout ce tollé autour de cette voiture ». Cheikh Dieng est rentré libre.