Les lions vont jouer leur premier match après le départ inattendu de Aliou Cissé. Sous la direction du tandem Aliou Cissé-Teddy Pellerin, ils vont affronter le Malawi pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce match qui se jouera au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio sera peut-être l’occasion pour eux de se réconcilier avec leur public frustré par les dernières prestations médiocres de l’équipe du Sénégal.
Le Malawi, dernier du groupe L après plusieurs défaites et actuellement 39e au classement africain de la FIFA, semble être un adversaire à la portée du Sénégal. Cependant, les Lions doivent surmonter une période de performances mitigées, marquée par des difficultés offensives et un schéma tactique critiqué sous l’ère Cissé.
Pour cette rencontre, le nouveau staff n’a pas beaucoup de marge de manœuvre en termes de sélection, à l’exception de l’intégration d’Abdallah Sima. L’attaque composée de Nicolas Jackson, Sadio Mané et Boulaye Dia dispose des qualités nécessaires pour percer la défense adverse.
Une victoire lors de ce match, ainsi que lors de la double confrontation à venir, pourrait constituer l’électrochoc nécessaire pour le groupe et assurer leur place en tête du groupe pour une qualification possible.
Historiquement, lors de leurs deux dernières rencontres, le Sénégal s’est imposé une fois lors d’un tournoi COSAFA et a concédé un nul lors de la phase de groupe de la CAN 2022.