Ce sera une première, un sommet de la Francophonie sans la présence d’un chef de l’État sénégalais.
Le 19e Sommet de la Francophonie, qui s’ouvre aujourd’hui en France, sera marqué par une absence de taille : celle du chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
C’est la première fois en 33 ans que cette importante rencontre se tient sur le sol français, mais également la première fois qu’un président du Sénégal décide de ne pas y assister. Depuis Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal, jusqu’à Macky Sall, ses successeurs avaient tous respecté la tradition.
Les présidents sénégalais ont toujours participé régulièrement à ce sommet. Ce rituel diplomatique, vu comme un symbole des relations étroites entre le Sénégal et la France, a été sacrifié cette année, une décision qui ne manque pas de susciter des interrogations au sein des observateurs et des diplomates. La décision du président Bassirou Diomaye Faye, selon le journal Enquête, soulève des inquiétudes.
Toutefois les raisons exactes de cette absence n’ont pas encore été officiellement communiquées. Il serait, par exemple, nécessaire de rappeler que le chef de l’Etat sénégalais, a déjà effectué deux voyages en France en l’espace de 4 mois.