L’image a fait le tour du monde, le député Guy Marius Sagna brutalement agressé en compagnie d’autres membres de l’opposition togolaise et retrouvé sur un lit d’hôpital.

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a exprimé son indignation face à l’agression dont a été victime le député sénégalais et membre du Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, le samedi 29 septembre 2024 à Lomé, au Togo. Ce dernier se trouvait sur place pour assister à la troisième session extraordinaire de la commission du Parlement de la CEDEAO.

En marge de cette session, le député a participé à une réunion organisée par des citoyens togolais, qui sont également ses « mandants ». Selon ses déclarations, l’agression, qualifiée de « brutale » par le ministère, s’est produite dès le début de cette rencontre, perpétrée par des individus présentés comme des nervis.

Le Ministère a fermement condamné cet « acte inqualifiable » et a adressé ses vœux de prompt rétablissement à l’Honorable Guy Marius Sagna. En réaction à l’incident, la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a pris contact avec son homologue togolais, après s’être entretenue par téléphone avec le député pour s’enquérir de son état de santé. 

Dans ce cadre, elle a sollicité des garanties pour que l’intégrité physique de son compatriote soit protégée. Le Ministère a, par ailleurs, salué « l’engagement » du ministre togolais, qui a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir la sécurité du député sénégalais.

Laisser un commentaire