Amara Diouf fait partie du top 50 des meilleurs jeunes joueurs du monde, selon la revue GOAL.com. Chaque année, GOAL publie une liste de 50 pépites du football mondial, les NXGN. Pour l’édition 2024, le Sénégal peut se vanter de placer au moins un élément dans les catégories masculine et féminine.
À l’instar de Hapsatou Malado Diallo, classée 21e chez les dames, Amara Diouf et Assane Diao font partie du top 50 des meilleurs jeunes footballeurs du monde. L’attaquant de Génération Foot se classe 25e, tandis que celui du Real Betis occupe la 44e position de ce classement dominé par Lamine Yamal (1er), Endrick (2e) et Warren Zaire-Emery (3e).
« Véritable phénomène, Amara Diouf a déjà débuté avec le Sénégal à l’âge de 15 ans, devenant ainsi le plus jeune international de l’histoire du pays », explique GOAL sur son site. En 2023, l’attaquant a battu le record de Victor Osimhen du plus grand nombre de buts lors d’une Coupe d’Afrique des Nations U17. Il semble bien parti pour suivre la superstar de Naples au plus haut niveau. Évoluant actuellement au sein de l’académie sénégalaise Génération Foot, Amara Diouf a été comparé à Sadio Mané pour sa vitesse, sa capacité de finition et sa volonté de dribbler. Il suivra également les traces de Mané en rejoignant Metz en 2026, le club français ayant devancé la concurrence du Real Madrid, du FC Barcelone, de Manchester City et d’Arsenal pour recruter Diouf.
Concernant le natif de Ndongane, le média international estime qu’il « illustre les deux aspects de son éducation (binational). L’ailier du Real Betis est un joueur puissant et énergique, possédant également de grandes capacités techniques. Ancien milieu de terrain central, le jeune homme de 18 ans a démontré ses nouvelles capacités offensives dès la saison 2023-24, en marquant lors de ses deux premières titularisations en équipe nationale et inscrivant un but lors de chaque match. Ces performances ont attiré l’attention de clubs de Premier League tels que Brentford, tandis que le Real Madrid a également manifesté un intérêt dans le passé. Diao dispose d’une clause libératoire attrayante de 30 millions d’euros dans son contrat ».