Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Antoine Félix Diome, a réuni la presse nationale autour d’un dîner en compagnie de ses collaborateurs. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder divers sujets relatifs à son ministère, notamment les projets gaziers/pétroliers et les actualités dans le domaine de l’énergie.
Au cours des derniers mois, des rumeurs ont circulé concernant une pénurie de gaz. Le ministre a cependant nié cette information et a fourni des éclaircissements : « il n’y a pas de pénurie de gaz butane, il y a une pénurie de bouteilles. Le gaz butane, comme tous les autres produits pétroliers, est évalué en fonction du stock de sécurité toujours requis au Sénégal, et les autorisations d’exportation sont accordées en tenant compte de ces réserves ».
Selon le ministre, cette situation découle en partie des difficultés liées à l’interchangeabilité de ces contenants. Une autre explication avancée par le ministre est la « fuite » de certaines bouteilles vers les pays voisins. Ce phénomène serait attribuable à un niveau élevé de consignation ou de déconsignation dans ces pays limitrophes.