Après la conférence des présidents et la commission des lois, les députés sont convoqués demain mercredi pour le vote du projet de loi d’amnistie.

La projet de loi sur l’amnistie risque en mode fast track. Après son passage à la réunion de la conférence des présidents, hier, les membres de la commission des lois vont se réunir aujourd’hui et la séance plénière pour son examen est prévue ce mercredi 6 mars 2024.

En effet, selon Les Echos, la conférence des présidents s’est réunie hier pour établir le calendrier des travaux. C’est le président de l’Assemblée nationale qui a ouvert la séance avant d’exposer l’affaire à ses collègues vice-présidents et présidents de commission qui ont pris part à la rencontre.

A sa suite, Moussa Diakhaté, président de la commission des lois, a pris la parole pour proposer les dates pour leur calendrier de travail. Il a donc suggéré que le projet de loi portant amnistie passe en commission aujourd’hui même. Il a aussi retenu le mercredi pour son passage en séance plénière.

Et quand le président Amadou Mame Diop a demandé s’il n’y avait pas d’objection, la salle est restée aphone : aucune réaction. Même ceux qui se sont toujours indignés de l’utilisation abusive de la procédure d’urgence n’ont pipé mot. Pourtant, signale la même source, Birame Soulèye Diop et Mouhamed Ayib Daffé de Pastef étaient de la partie. A cet effet, il a été retenu son passage en commission aujourd’hui et dès le mercredi, l’Assemblée va organiser la séance plénière pour l’examen dudit projet de loi.

Laisser un commentaire